La Mise Bas

      Il existe un moyen quasi infaillible de prévoir la mise bas : à partir du 57ème jour, contrôlez 3 fois par jour la température rectale de la chienne. Dans les 24 heures qui précèdent l'accouchement, celle-çi baisse d'environ 1°C, il arrive même qu'elle chute en dessous de 37°C. Autres signes avant-coureurs : la chienne halète davantage et fait son "nid". La mise bas elle-même s'annonce par des contractions de plus en plus rapprochées et la perte des eaux. Le premier petit naît généralement une heure après les premières contractions abdominales. Si après deux heures d'effort rien ne vient, vérifiez la position des chiots. Après vous être désinfecté les mains et avoir enfilé un gant chirurgical enduit d'une pommade prescrite par votre vétérinaire, introduisez deux doigts dans le vulve de la chienne. Si le chiot se présente par la tête, vous la sentirez aisément, ainsi que les pattes de devant et vous pourrez apprécier approximativement le périmètre crânien et juger s'il peut facilement s'engager dans le passage.

      S'il se présente par le siège,  vous sentirez la queue et les pattes arrières. Si vous ne sentez rien, c'est que le chiot n'est pas encore engagé et qu'il faudra attendre encore un peu. Si rien ne vient, malgré les contractions et les efforts fournis par la bichonne, appelez votre vétérinaire car il peut être nécessaire de pratiquer une césarienne.

     Certaines personnes pensent que la nature fait bien les choses et qu'il faut laisser la chienne se débrouiller seule. C'est prendre un rique, car il faut pouvoir intervenir rapidement si nécéssaire. Si la chienne ne peut pas déchirer le sac foetal, ouvrez-le à proximité de la tête afin que le chiot puisse respirer. Coupez ensuite le cordon ombilical à 3cm du ventre, puis placez le chiot contre les mamelles de sa mère.

CONSEIL : le lendemain, faites examiner la chienne par un vétérinaire afin de vous assurer qu'aucun chiot n'est resté dans la matrice et qu'elle a expulsé tous les placentas.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×